Alors... Qu'est-ce que le Digi60 Filmmakers' Festival ?
Digi60 est un festival pour cinéastes aspirant.e.s, qui donne l'occasion aux cinéastes débutant.e.s et émergeant.e.s de diffuser leurs œuvres dans un environnement soutenu et constructif par les pairs, tout en facilitant le développement professionnel, le mentorat et la rétroaction sur leurs films.
Digi60 a deux objectifs distincts :
Le développement professionnel pour les cinéastes débutant.e.s et émergent.e.s. Digi60 organise tout au long de l'année une série d'ateliers, de tables rondes et de séances d'information axés sur l'industrie cinématographique et télévisuelle et portant sur les éléments essentiels de la réalisation d'un film. Cela permet aux cinéastes d'établir un réseau et d'interagir avec des professionnel.le.s de l'industrie du cinéma et de la télévision, notamment des producteur.trice.s, des réalisateur.trice.s, des distributeur.trice.s, des acteur.trice.s, des agent.e.s, des commanditaires et des scénaristes. Notre objectif est de soutenir l'industrie cinématographique et télévisuelle d'Ottawa en offrant des possibilités de mentorat et de développement des compétences à celleux qui souhaitent faire de cette industrie une profession. Toutes nos opportunités de développement professionnel sont offertes sur la base du principe « pay-what-you-can » ou de dons.
Projection de films dans le cadre du thème du festival. Les réalisateur.trice.s reçoivent une « accroche » sur laquelle établir leur film et disposent d'un certain nombre de jours pour relever le défi. En général, pour Digi60, il s'agit de 60 jours (d'où le 60 de notre nom). Celleux qui relèvent le défi et soumettent un film sur le thème de l'accroche voient leur court-métrage projeté, incluant des évaluations par un jury. Pour participer à la partie défi du festival, les cinéastes doivent s'inscrire et suivre les critères établis. Les meilleur.e.s films et cinéastes reçoivent des récompenses et des prix pour leur travail, y compris un mentorat, des opportunités industrielles et des ateliers.
Nous annonçons l'ouverture des inscriptions pour tous les événements du festival sur notre site web et sur Facebook.
CRÉER DES OPPORTUNITÉS POUR LES CINÉASTES...
Le Digi60 Filmmakers' Festival a été fondé sur le principe que les cinéastes débutant.e.s et émergent.e.s seraient encouragé.e.s à créer et à projeter leurs œuvres dans un cadre offrant une véritable expérience de festival de cinéma, avec évaluation d'un jury, récompenses et gala. De nombreux ancien.ne.s participant.e.s du Digi60 sont devenu.e.s des professionnel.le.s de l'industrie du cinéma et de la télévision. Le festival vise également à promouvoir Ottawa en tant que destination durable pour l'industrie cinématographique, avec des acteur.trice.s et des équipes de tournage disponibles à l'embauche. Le développement professionnel est au cœur de tout ce que nous entreprenons - nous voulons que les cinéastes choisissent de vivre, de travailler et de créer dans la communauté du cinéma et de la télévision d'Ottawa.
DIGI60 NE SE CONTENTE PAS DE FAIRE DES FILMS.
NOUS FORMONS AUSSI DES CINÉASTES.
Nous sommes une société sans but lucratif enregistrée, dirigée par des cinéastes, pour des cinéastes, et animée par des bénévoles.
NOTRE VISION
Aider à construire une communauté de cinéastes à Ottawa qui créent, encouragent et soutiennent le cinéma indépendant, durable et local.
NOTRE MANDAT
Offrir aux cinéastes débutant.e.s et émergent.e.s les opportunités suivantes :
Créer et apprendre ;
Élargir leur réseau, et ;
Développer leurs compétences ;
dans un environnement accessible, abordable, positif et constructif où iels peuvent accéder à des opportunités de développement professionnel, où leurs capacités artistiques sont célébrées et où leur curiosité est encouragée.
RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE
Le Digi60 Filmmakers' Festival souhaite reconnaître que la terre sur laquelle nous travaillons et créons est le territoire traditionnel, non-cédé et non-restitué du peuple anishinabe algonquin. Veuillez prendre un moment pour vous renseigner sur la nation anishinabe algonquine, son histoire, ses préoccupations et son travail en tant que communauté. Nous pensons que la voie de la réconciliation passe par l'apprentissage et la compréhension de ces préoccupations directement auprès d'eux, ainsi que par un effort concerté pour travailler activement à la réparation des injustices historiques dont ont été victimes les peuples autochtones. Bien que nous comprenions qu'une déclaration comme celle-ci ne sera jamais suffisante, nous espérons que vous prendrez un moment pour réfléchir et vous renseigner sur l'endroit où vous travaillez et créez votre art. Nous sommes reconnaissant.e.s d'avoir la possibilité de créer dans cette communauté.