Programme de 75 minutes où cinq cinéastes partagent leur vision du monde
75 minute program of five filmmakers sharing their worldview

 

10 décembre 2021
20hr00 à La Galerie d’art d’Ottawa

 

Programme

A La Merci Des Vents et des Flots Cassandre Mentor

A La Merci Des Vents et des Flots (court métrage)

(Canada, français/créole, 14:18)
avec sous-titres anglais

Une maman navigue une nouvelle realité suite au diagnostic de son fils.

A mother navigates a new reality following her son's diagnosis.

Cassandre Mentor est une actrice professionnelle de théâtre et de cinéma. Plus récemment, elle a remporté le Prix Rideau 2019/2020 de “Meilleure Interprétation Féminine” pour son interprétation de Lila dans Bang Bang (GCTC). Crédits sélectionnés : Princesse de Personne (Théâtre La Catapulte) ;Building the Wall (Horseshoes and Hand Grenades); The Secret Sauce; Christmas at Maple Creek; Castrato. De plus, elle enseigne à temps partiel pour l'OCDSB, est illustratrice, écrivaine et propriétaire de petite entreprise. Elle vient de publier son premier livre "My Great Big Interactive Haitian Activity Book" disponible pour achat sur cassandre-mentor.myshopify.com. A la merci des vents et des flots est son premier film. Elle remercie sa famille (son fils et son grand frère, en particulier) qui l’ont aidé à réaliser ce projet.

“A La Merci des Vents et des Flots” (court métrage documentaire)


Plus que des Cheveux Fitch Jean

Plus que des Cheveux (court métrage)

(Canada, français, 11:52)
avec sous-titres anglais

Assis pour la première fois dans un salon de coiffure, un jeune garçon noir va découvrir le pouvoir symbolique des cheveux crépus.

Sitting for the first time in a barbershop, a young black boy will discover the symbolic power of black hair.

Fitch est un cinéaste basé à Ottawa, Canada. Né en Haïti, ses parents ont déménagé au Canada quand il était très jeune dans l'espoir d'une vie meilleure. Fitch est impliqué dans le processus créatif depuis son plus jeune âge, écrivant des romans et des histoires depuis l'âge de 11 ans. Sa passion pour la création d'une histoire l'a amené à se lancer dans la photographie et les arts visuels qu'il pratique depuis 2014. Mais avec le sentiment que les images fixes ne suffisaient jamais, il est passé au médium suivant et a commencé son processus de réalisation qu'il poursuit depuis lors.

“Plus que des Cheveux” (court métrage documentaire)


You Got a Light? Iyore Edegbe

You Got a Light? (court métrage)

(Canada, anglais, 9:50)
avec sous-titres français

Après une rencontre inopinée, deux femmes avec des personnalités opposées partagent un moment jovial.

After a chance encounter, two women with opposite personalities share a jovial moment.

Née et élevée dans le sud du Nigéria, Iyore Edegbe a déménagé au Canada à l'été 2013. Elle a ensuite obtenu un diplôme en criminologie et en droit civil de l'Université d'Ottawa. Pendant son séjour là-bas, Iyore a développé une forte passion pour la réalisation de films et a maîtrisé les compétences nécessaires pour devenir une réalisatrice professionnelle. Iyore a depuis sorti un certain nombre de courts métrages, dont son premier court métrage primé « Our Home » qui est sorti à l'été 2020 sous sa société indépendante Yellow Flower Films.

“You Got A Light?” (court métrage documentaire)


métamorphose Gaïa Guenoun

métamorphose (court métrage)

(Canada, 8:00)

Trois esprits, chacun d'une couleur différente, prennent possession d'un corps humain et se mettent à danser.

Three spirits, each a different colour, take possession of a human body and start dancing.

Née à Casablanca et basée à Tiohtià:ke (Montréal), Gaïa Guenoun est une artiste émergente multidisciplinaire dont la pratique relie la performance, la danse, la poésie et le cinéma. En 2020, elle a co-créé Dhakira Collective, une archive digitale et projet de recherche et de conservation documentant et célébrant les arts et cinémas du monde.

“métamorphose” (court métrage documentaire)


Give it a 100 Francesca Toussaint

(Canada, 3:31)

Give It a 100 est inspiré par Joyner Lucas, le clip Keep it 100. Give It a 100 montre la positivité et le bien que vous pouvez faire avec l'argent.

Give it a 100 is a project inspired by Joyner Lucas, Keep it a 100. Give it a 100 will show the positivity and the good you can do with money. 

Francesca Toussaint est une photographe et vidéaste basée à Ottawa également connue sous le nom de « Poetexpress ». “Je vois quelque chose de beau, je compose le photograph, Je suis inspiré pour documenter le monde qui m'entoure et de représenter la diversité en capturant des moments mémorables des personnes et de lieux dans une image fixe, et plus récemment des images en mouvement. Je suis diplômé du programme de photographie du Collège Algonquin et je travaille actuellement avec SPCO et Hot Shoe Productions.”

“Give it a 100” (court métrage documentaire)


La projection sera suivie d'une discussion en direct avec les réalisateurs, animée par le cinéaste Patrick Kabeya, diffusée en direct sur Facebook Live.

Né en République démocratique du Congo, Patrick Kabeya est un producteur de documentaires Canado-Congolais basé à Ottawa, Canada. Au cours des 3 dernières années, il a produit quelques courts métrages documentaires et deux longs métrages documentaires dont « De Patrice à Lumumba (2019), « Congo – A Political Tragedy » (2018), « Congo – History Series » (2018-) « Congo – Nature » (2018).